Une respiration paisible

DSC_0969

Lorsqu’on est assis dans une posture qui convient, la respiration se calme, elle a tendance à descendre. On ne respire pas avec les épaules, comme lorsqu’on cherche sa respiration parce qu’on a couru. Au contraire, la respiration semble se faire essentiellement par le mouvement de l’abdomen, qui se gonfle à l’inspiration. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de sensation, vous pouvez placer une main à plat sur le ventre, pour ressentir ce mouvement, et le favoriser.

Dans la respiration tranquille que l’on a au repos, seule l’expiration est un effort. Nous n’avons pas besoin de chercher de l’air, nous avons juste à vider celui qui sur place. En effet, les muscles qui se situent entre les côtes ont comme fonction de réduire le volume de la cage thoracique, en rapprochant les côtes. Comme des ressorts, ils laissent les côtes s’écarter dès qu’ils ne sont plus contractés, et ce mouvement permet à la cage thoracique de se remplir d’air. Ici encore, si cela ne vous est pas familier, prenez un peu de temps pour observer ce qui se passe, et pour ressentir que si vous expirez à fond, il vous suffit de lâcher, d’arrêter de souffler pour que l’inspiration se fasse, sans effort.

Il ne semble pas nécessaire, durant la prière de prêter trop attention à ces phénomènes. Il est bon de les connaître, puis ensuite de les laisser se dérouler. Des exercices sur la respiration peuvent être utiles et bénéfiques, mais ils ne doivent pas intervenir dans le temps qui est consacré à la prière. Ce qui est au centre est alors la présence de Dieu et non notre propre souffle. Cependant, nous y reviendrons, lorsqu’on se trouve assailli de soucis ou d’émotions qui distraient de la prière, ce peut être un bon moyen pour se réunifier et pour se maintenir présent ici et maintenant que de reprendre conscience de son souffle en y prêtant attention durant quelques respirations.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s